Les normes
des granulés de bois
Informations
06·04·2021
Un des premiers gages de qualité à prendre en compte dans le choix de vos granulés de bois (aussi appelés pellets) est la certification.
En effet, un certificat délivré par un organisme indépendant attestant la conformité des granulés de bois aux normes et règlements en vigueur est la meilleure assurance d'un produit de qualité qui n'endommagera pas votre installation.
Qu'elle soit Din plus, EN plus A1 ou NF biocombustibles / Haute Performance, la norme est une garantie de granulés de bois de bonne qualité.
La certification impose en effet une taille de granulés homogène, un faible pourcentage humidité, un fort pouvoir calorifique et un faible taux de cendre. Autrement dit, des granulés de bois de qualité supérieure.
Il y a encore peu, les pellets pas chers (principalement vendus en supermarchés ou grandes surfaces de bricolage) n'avaient pas ces certifications. Aujourd'hui, la plupart des granulés de bois commercialisés en France possèdent une certification.
Vous trouverez dans cet article de quoi vous y retrouver parmi ces différentes normes.
* La certification DIN Plus
La certification DIN Plus a été créée en Allemagne. Il s'agit de l'une des références européennes permettant de certifier la qualité de certains granulés de bois disponibles sur le marché. C'est, en outre, la seule reconnue au niveau mondial et la plus connue en France. C’est aujourd’hui la norme de référence qu’imposent les fabricants de poêles à pellets. La présence de la certification DIN Plus sur les granulés de bois leur garantit un respect des normes de fabrication stricte, de la phase d’approvisionnement en matières premières à la confection des granulés à proprement parler.
* La certification EN Plus A1
Cette certification est une norme équivalente à la certification DIN Plus. Mais elle est reconnue au niveau Européen. La norme EN Plus A1 est de meilleure qualité, quant à la norme EN Plus A2, elle est de qualité standard. Cette norme aborde comme la norme DIN Plus la qualité des granulés de bois mais également le respect des forêts (PEFC ou FSC).
* La norme NF biocombustibles ou NF Haute Performance
Cette norme est équivalente aux 2 précédentes mais est reconnue uniquement en France.
* Les points de contrôle de la certification des granulés de bois
La qualité des pellets est contrôlée sur les différents points suivants :
- le taux de fines : il correspond aux fragments de granulés. En trop grande quantité, ces fragments peuvent endommager les installations. Si le taux de fines est trop élevé, les granulés de bois auront tendance à se consommer plus rapidement, augmentant par conséquent la consommation tout en encrassant le poële à granulés. Il est ainsi recommandé d'utiliser des granulés de bois avec un taux de fines inférieur à 1%.
- la densité : une densité plus élevée permettra au granulé de bois de produire davantage de chaleur. Le taux de fines sera par ailleurs réduit.
- le taux d'humidité : la qualité de séchage des granulés de bois peut impacter leur combustion. Il faut par conséquent privilégier un taux d'humidité bas, ne dépassant pas 10 %. Le taux d'humidité optimal est compris entre 6 et 9 %.
- le taux de cendres : la combustion des granulés de bois entraine des cendres qui s'accumulent dans le fond de l'appareil. Pour un bon fonctionnement de l'installation, il est préférable que les granulés de bois aient un taux de cendres inférieur à 0,7 %, voire 0,5 % afin d'assurer une combustion optimale des pellets.
- le pouvoir calorifique aussi appelé PCI : il s'agit de la quantité de chaleur dégagée par la combustion des granulés de bois. Ce PCI varie en fonction des marques. Pour les granulés certifiés, le PCI doit être au moins de 4,6 kWh.
- la résistance mécanique (aussi appelée durabilité) : cette caractéristique est la faculté des granulés de bois à ne pas se fractionner lors des chocs ou du stockage, limitant ainsi la prodution de fragments pouvant obstuer les installations. La norme Din Plus impose un taux inférieur ou égal à 0,7 %.
- les additifs : le taux d'additifs ajoutés doit être inférieur à 2 %. En effet, ils peuvent entrainer une mauvaise combustion et ainsi augmenter le volume de cendres.
- la longueur et le diamètre : la longeur des granulés doit être comprise entre 3,15 mm et 40 mm et le diamètre entre 6 mm ± 1. Les poêles à pellets fonctionneront de façon optimale avec des granulés aux bonnes dimensions évitant ainsi les problèmes d'écoulement des combustibles dans l'appareil et les blocages.
Certaines de ces normes seront plus exigeantes sur les particules fines, d’autres sur la présence chimique de chlore. Chaque norme a ses propres critères mais globalement, les 3 normes sont très proches en terme d'exigence.
En réalité, elles sont basées sur la norme européenne de qualité NF EN ISO 17225.2. Choisir des granulés de bois certifiés par l'une de ces 3 normes permet de s’assurer d’un bon niveau de qualité.
Il existe également les normes ÖNORM M 7135 (norme autrichienne), SS187120 (norme suédoise) et CTI - R 04/5 (norme italienne). Il faut retenir que pour un particulier, les certificats de qualité les plus intéressants et les plus exigeants sont les normes DIN+ et EN+ A1.
La France compte une cinquantaine de producteurs de granulés de bois. Environ 95% d’entre eux possèdent une certification.
Soyez cependant attentifs à la dénomination exacte de la certification, on trouve aussi de fausses certifications comme EN+ ou DIN+ dont l'appelation s'approche des véritables normes et peut induire en erreur.
Informations
31·03·2021
Le bois de chauffage est exprimé parfois en stère, parfois en m3. Pour comparer les prix et savoir si le volume correspond à votre besoin en bûches de bois, il est nécessaire de convertir ces données mais attention à ne pas se tromper lors de votre achat de bois de chauffage !
Lire l'article