Comment entretenir

son poêle à granulés ?

Trouvez votre fournisseurs de bois de chauffage près de chez vous, c'est simple sur Bois et Pellets

Informations

05·07·2021

Comment entretenir son poêle à granulés ? - Bois et Pellets

Comme tout appareil de chauffage, il est très important de veiller à l'entretien de son poêle à granulés afin de bénéficier de ses performances optimales, éviter les pannes, et se chauffer en toute sécurité.

Certains gestes d'entretien réguliers peuvent être effectués au quotidien par vos propres soins, mais la visite d'un professionnel agréé sera indispensable pour effectuer un entretien annuel de fond.

La fréquence de nettoyage d'un poêle à granulés dépend de la qualité du combustible brûlé et l'usage plus ou moins soutenu de l'appareil. En pleine saison, il est recommandé un entretien journalier du poêle.

Voici quelques gestes simples que vous pourrez mettre en pratique régulièrement :

Avant toute chose, il est nécessaire d'éteindre et d'attendre le refroidissement complet de l'appareil avant de réaliser son nettoyage. Pensez également à débrancher le cordon électrique.

Nettoyage du foyer :

- tous les jours, il est nécessaire de nettoyer le creuset (réceptacle en acier, inox ou fonte recevant les pellets) afin d'éviter que les cendres ne s'y entassent, et que toutes les arrivées d'air soient obstruées.

- la chambre de combustion : nettoyer régulièrement les parois de votre poêle, là où les résidus de combustion s'accrochent, avec un aspirateur à cendre adapté avec un filtre spécial (évitez d'utiliser votre aspirateur ménager, il n'est pas adapté à la finesse des cendres et à la suie, vous pourriez l'endommager, équipez-vous plutôt d'un aspirateur à cendres). Retirez le pot de combustion et aspirez les résidus qu'il contient, ainsi que l'intérieur du pot.

- nettoyer le brûleur (appareil ayant pour fonction de régler la combustion : s'il est encrassé, vous pouvez être confronté à des pannes: allumage raté, etc...) afin de le libérer des dépôts éventuels de granulés, vous pouvez utiliser un chiffon à mailles de métal.

Vider le cendrier

- Toutes les semaines et aspirer les cendres du compartiment avec un aspirateur adapté.

Nettoyer la vitre

(1 fois par jour à une fois par semaine en fonction de l’usage du poêle et la qualité du granulé)
cette opération est à réaliser à froid avec un chiffon humide ou du papier journal humide par exemple, vous pouvez aussi le tremper dans la cendre pour plus d'efficacité, ou utiliser un produit adapté aux vitrages des poêles et cheminées.
A savoir : le joint de la porte doit rester sec, veillez à ne pas pulvériser de produit dessus.

Nettoyage de l'extérieur de l'appareil :

cette étape n'est pas à négliger, la poussière peut s'accumuler sur votre poêle, pour cela, utilisez un chiffon doux humide.


N'hésitez pas à vous référer au manuel d'utilisation de votre poêle à granulés qui vous orientera au mieux et vous donnera des conseils pour bien entretenir votre dispositif de chauffage.

Enfin, choisissez avec soin les granulés que vous achetez: en effet, un granulé de bonne qualité évitera un encrassement trop rapide de votre système de chauffage. La qualité du granulé choisi vous permettra aussi d'améliorer les performances de votre poêle et diminuera votre consommation.

Pour un nettoyage plus en profondeur, un entretien annuel avec un professionnel est obligatoire pour effectuer un décrassage complet du poêle et conduit de fumée, cet entretien intervient toutes les 2000 heures de fonctionnement ou toutes les 2 tonnes de granulés consommées, et garantit un chauffage efficace et votre sécurité.

Le professionnel nettoie l'appareil en profondeur et vérifie l'état de l'installation pour éviter tout risque de panne: système d'alimentation en granulés, conduit d'évacuation, moteur d'extraction des fumées, contrôle des jonctions des différentes pièces, il procédera si besoin à un changement des composants usés. Il vérifiera également l'installation électrique et procédera au réglage des organes de régulation et de sécurité (sonde de température, pressostat, etc... )

En parallèle de l'entretien, le ramonage des conduits de fumée et de raccordement est obligatoire 2 fois par an : l'un pendant la période de chauffe, l'autre en dehors de cette période, cette intervention évite le risque d'encrassement et d'obstruction du conduit, et prévient les risques d'incendie. L'article 31 du Règlement Sanitaire Départemental indique en effet qu'un ramonage bi- annuel est obligatoire.

A l'issue de l'intervention, le ramoneur délivre une attestation d'entretien ou de ramonage obligatoire à conserver.


L'entretien régulier de votre appareil est primordial afin de conserver ses performances et assurer votre sécurité, cela ne prend généralement que quelques minutes et vous permet une durée de vie optimale de votre poêle à granulés.


Appareils utilisant des granulés de bois

Informations

20·05·2021

Les pellets ou granulés de bois sont à utiliser uniquement dans des appareils de chauffage conçus pour leur combustion. Ils ne doivent pas être utilisés dans des appareils à bois classiques.L'utilisation des granulés de bois présente l'avantage d'être écologique et économique.

Lire l'article